Label de qualité JCI pour l’AZ Delta

L’AZ Delta a décroché le label de qualité Joint Commission International (JCI). La JCI est un organisme américain agréé qui fixe des normes internationales visant à garantir la sécurité et la qualité des soins aux patients en milieu hospitalier. Sur un total de plus de 1200 normes, la JCI n’a formulé de remarques à l’AZ Delta que sur 35 points. Le label de qualité JCI est octroyé pour une durée de 3 ans.

gouden JCI-label

Pendant 2 semaines (du 26 novembre au 7 décembre), une équipe composée de 5 auditeurs a visité les 5 campus de l’AZ Delta afin d’observer la manière dont se déroulent les processus de soins, de vérifier si ces processus répondent aux exigences des normes JCI et si l’AZ Delta respecte sa politique interne. 

Chaque procédure a ainsi été soumise à un contrôle minutieux visant à vérifier sa conformité aux normes. Il s'agissait par exemple de contrôler si les patients étaient correctement informés et si les dossiers des patients étaient correctement complétés. Les auditeurs ont vérifié que l’hôpital disposait d’une check-list à suivre juste avant une intervention et de mesures visant à prévenir les erreurs humaines.
Les contrôles portaient également sur l’utilisation et l’administration des médicaments, les mesures de lutte contre les infections, l’infrastructure, la sécurité incendie et l'inspection des équipements. La JCI a contrôlé la propreté et l’hygiène au niveau de l’établissement dans son ensemble et au niveau des soins aux patients. Elle a vérifié si l’ensemble des prescriptions en matière d’hygiène étaient correctement respectées en cuisine. Enfin, elle a examiné en détail la politique et la gestion de l’établissement.

Trajet du patient

Les auditeurs de la JCI ont également observé le trajet individuel des patients, depuis leur admission jusqu’à leur sortie, en s’intéressant tout particulièrement aux soins, à la manière dont les patients étaient informés ainsi qu’au respect des droits du patient et de sa famille. Les auditeurs ont contrôlé que les dossiers des patients reprenaient bien toutes les informations utiles et ont été attentifs à la manière dont sont abordées les questions d’éthique.

Enfin, la JCI a vérifié s’il existait, au sein de l’hôpital, une culture d’entreprise visant à une amélioration constante de la qualité. L’AZ Delta travaille actuellement à l’élaboration d’un plan d’amélioration pour les 35 normes concernées. Ce plan sera soumis à la JCI début février 2019 et sera ensuite publié avec le rapport sur le site Internet de l’AZ Delta.

Une attitude consciencieuse

Les auditeurs ont déclaré avoir été surtout impressionnés par l’attitude consciencieuse des médecins et du personnel à l’égard des patients, qu’ils ont qualifiée de « joyful and with a personal touch », et avoir été particulièrement séduits par la collaboration entre les différentes disciplines.